Co-actions - Coopérative d’entrepreneur.e.s solidaires

Google +
Accueil du site > Lettre d’information > Octobre 2014 > Sensibilisation : Le téléphone portable au volant, objectif zéro (...)

Sensibilisation : Le téléphone portable au volant, objectif zéro appel

GIFLe téléphone mobile et ses applications dérivées (mail, gps, vidéos, …) ont envahi notre quotidien personnel et professionnel, jusque dans nos véhicules. Un automobiliste sur deux, dans le cadre professionnel, n’hésiterait pas à décrocher son téléphone quelle que soit la situation de conduite [1].

Téléphoner au volant déconcentre le conducteur et le détourne de sa mission de conduite. Son temps de réaction est significativement allongé de 50 % ! De nombreuses études montrent que téléphoner en conduisant multiplie par 5 les risques d’accident de la route, y compris avec un kit mains libres.

Chez Co-Actions, la plupart d’entre nous passent une partie de leur temps professionnel sur les routes. Notre objectif : ZERO appel lors de la conduite.

Voici quelques conseils pour atteindre cet objectif :

- Interdiction d’utiliser le téléphone au volant, quel que soit le dispositif utilisé (vous n’êtes pas joignable pendant le temps de conduite)
- Renvoi automatique des appels sur une messagerie (qui indique que vous êtes en train de conduire) lorsque vous êtes au volant.
- Téléphone obligatoirement rangé lors de la conduite
- Si interdiction impossible :
— Communications uniquement quand le véhicule est à l’arrêt,
— Prise d’appel que si mains libres et l’imposer par note de service,
- La lecture des sms est toute aussi dangereuse que les appels, alors interdiction formelle de lire les sms durant la conduite !

Contact Dominique Duchamp : dominique.duchamp@aequalis-prevention.com

Notes

[1] Sondage réalisé par IFOP pour le compte de l’association Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise

Consultez l'agenda de la coopérative sur notre nouveau site :

co-actions.coop