Co-actions - Coopérative d’entrepreneur.e.s solidaires

Google +
Accueil du site > Actualités > Entreprendre pour soi, réussir ensemble

Entreprendre pour soi, réussir ensemble

27 novembre 2012

GIFLors du 35ème Congrès des Sociétés Coopérative et Participative – SCOP de Marseille, le mouvement valide son engagement à soutenir le développement des Coopératives d’Activités et d’Entrepreneur.e.s avec la création d’une identité commune de SCAE.

Dans le cadre de l’adoption de la l’orientation numéro 6, les délégué.e.s du mouvement

Texte d’orientation adopté : « Dans un monde en mutation profonde, la « promesse coopérative » s’adresse aux femmes et aux hommes qui veulent entreprendre autrement et s’épanouir dans l’entreprise avec engagement et responsabilité. En tant qu’acteur d’un projet de société où l’économie retrouve tout son sens, notre Mouvement a l’ambition de prendre le leadership d’un autre modèle économique et social moderne et novateur, fondé sur la citoyenneté économique et la gouvernance salariale. Avec la crise que nous traversons, le phénomène de la création de son propre emploi s’intensifie. L’éclosion du microcrédit en soutien aux initiatives économiques ou l’essor des auto-entrepreneurs ne fait que confirmer cette tendance. Ces micros projets économiques et l’entrepreneuriat individuel sont compatibles avec l’entreprise coopérative depuis que les coopératives d’activités et d’emploi (CAE) ont expérimenté le moyen de regrouper et d’accompagner ces entrepreneurs dans le cadre collectif d’une coopérative de salariés associés, leur apportant ainsi les moyens de sécuriser leur parcours de création de leur propre emploi et, pour certains d’entre eux, de le poursuivre jusqu’à la création d’une Scop. Les CAE sont une alternative au statut d’auto-entrepreneur et à l’entrepreneuriat individuel. C’est pourquoi le Mouvement les a rassemblées dans le cadre d’une plateforme, outil de promotion et de développement d’une marque commune de « Société coopérative d’activités et d’emploi » avec un maillage sur l’ensemble du territoire.

ORIENTATION 6  : Le Mouvement apportera tout l’appui nécessaire à la mise en place d’une organisation commune à l’ensemble des CAE qui a vocation à valoriser ce modèle, à le promouvoir et à le développer sur l’ensemble du territoire tant de façon généraliste que par filière métier.

De même la création d’une plaquette et d’une identité propre à cette forme d’entrepreneuriat collectif a été lancé !

Consultez l'agenda de la coopérative sur notre nouveau site :

co-actions.coop