Co-actions - Coopérative d’entrepreneur.e.s solidaires

Google +
Accueil du site > Lettre d’information > Février 2016 > Nouveaux entrepreneurs et Départs

Nouveaux entrepreneurs et Départs

LES NOUVELLES RECRUES fin 2015 !

Co-actions Landes dit Co-actions XL

- DAVID PINGARD - Bureau d’étude Fluide Thermiques : FLUIDITHERM
Contact : fluidotherm@gmail.com / 06.75.35.98.48

- CAROLE TAUZY - Formatrice en Commerce International
Carole a exercé plusieurs années dans de grandes entreprises internationales en France et à l’étranger. Après un changement de vie personnelle, elle a souhaité se stabiliser en France et développer une activité dans son domaine de prédilection.
Contact : panchee64@gmail.com / 06.17.26.25.17

GOETZ MARJORIE - Artisan relieur doreur - LIVRELIURE
Marjorie a suivi des études spécialisée : BAC STI Art Appliqué en région Parisienne, Diplôme Métiers d’art Dorure Reliure (PAris), Licence professionnelle commerce de l’Art et Antiquités et Master Valorisation des patrimoines et politiques culturelles territoriales.
Elle s’est installée en Pays Basque à Itxassou pour rejoindre son ami et travaille en tant qu’assistante de commissaire-priseur pendant 2 ans tout en continuant en parallèle à pratiquer la reliure et dorure. Puis, elle s’interroge sur la manière de créer sa propre activité et au cours de ses recherches découvre les CAE et Co-actions. Notre modèle fait écho à sa manière de voir l’entreprenariat et demande une rupture conventionnelle à son patron pour nous rejoindre en janvier 2016.
Contact : goetzmarjorie@gmail.com / 06.33.98.68.63 / livreliure.com / FB : livreliure

- NICOLAS MARQUART - Lithothérapeute et massage bien-être - Kaernan
Nicolas exerçait déjà cette activité en CAE à Strasbourg et c’est tout naturellement qu’il s’est tourné vers une CAE lorsqu’il a voulu reprendre son activité dans les Landes. Il exerce aujourd’hui une activité de Conseiller dans un magasin de décoration et souhaite vivement développer la lithothérapie (soigner par le biais des cristaux) afin d’en faire son activité principale. Il s’intéresse aux pierres depuis plusieurs années et a peaufiné sa formation au fil des rencontres et par l’obtention d’un diplôme en massage bien-être.
Ses coordonnées : nicolas.marquart@live.fr / 07.70.02.55.07 / FB : KAERNAN

Co-actions Gironde

- CEDRIC PELLISSIER - Expertise. Conseil Accompagnement en Politique Publique // E.CAPP
Après 10 ans au Conseil régional Rhône-Alpes, où il a exercé des fonctions à la direction de l’Emploi, de la Formation continue et de l’Égalité professionnelle, puis à la direction de la Culture ; Cédric Pellissier a rejoint l’Aquitaine comme Directeur Général d’Écla, agence culturelle régionale pour le livre et le cinéma.
Ses expériences professionnelles dans des associations, comme au sein d’une grande collectivité territoriale, l’ont conduit à mener des projets dans les domaines de la culture, de l’emploi et de la formation professionnelle.
Il accompagne les différents acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques territoriales.
Contact : cedricpellissier.ecapp@gmail.com // 06 71 34 55 97 // id Skype : cedric_ecapp // www.ecapp.fr

- AGNES LAURENT- consultante en Ressources Humaines // CORHAL
Agnès propose aux organisations n’ayant pas de service Ressources Humaines dédié de les accompagner dans leurs problématiques sociales et organisationnelles et notamment au niveau de la formation et la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences, la représentativité et le dialogue social mais également des dispositifs règlementaires et sociaux auxquels doit répondre un employeur.
Elle a choisi de se tourner vers une CAE pour être soutenue dans sa démarche, partager l’indépendance en évitant « la solitude » du créateur d’entreprise et s’ouvrir à d’autres horizons professionnels.
Contact : alaurent@co-actions.fr // 06 20 63 75 94

- GESTAS MICKAEL- Artisan Formateur en ecoconstruction
Mickael a dans un premier temps recherché à créer son activité de manière conventionnelle, puis il a pris connaissance via son réseau personnel de l’existence d’une "alternative" à la création classique d’entreprise : la coopérative d’activité et d’emploi.
Il s’est rendu compte qu’intégrer Co Actions est une solution plus adaptée à sa situation personnelle qui lui permet de tester et développer ses activités professionnelles tout en étant accompagné sans compter bien sûr les nombreux autres services proposés de mutualisation, de formation, de gestion administrative, de dynamique coopérative et humaine entre entrepreneur.e.s.
Contact : mickael.gestas@gmail.com // 06 76 86 58 33

- LECOUONA LAETITIA - Tapissier d’ameublement – L’échoppe du tapissier
Laeticia propose au sein de Co-actions la réfection, confection de sièges, réalisation de coussins, rideaux…etc. elle est titulaire d’un CAP de tapissier traditionnel d’ameublement. A Co-actions elle développe l’enseigne L’échoppe du tapissier, 92 cours du maréchal Gallieni à Talence. Elle s’est tournée vers Co-actions pour ne pas se retrouver seule : au départ son projet était écrit pour deux, mais finalement il ne restait plus qu’elle. C’est l’année dernière en avril, que Laetitia a rencontré Roxane, Hervé et Stephan, au Salon de l’Entreprise Aquitaine. Les échanges répondent aux questions et attentes de Laeticia.
Pour elle, démarrer au sein d’une coopérative permet de voir si l’activité que l’on pratique est adaptée ou non. Le CAPE permet alors d’apporter des modifications si nécessaires.
Contact : laetitialecouona@hotmail.fr // 06 82 66 76 93

- MARIE GUILLEMJOUAN - Photographe
Marie propose ses compétences professionnelles en photographie. Elle a choisi Co-actions pour être encadrée et accompagnée dans son projet professionnel, mais aussi pour avoir un statut et un fonctionnement plus sécurisant que le RSI.
Contact : www.mgphotos.fr // 06 33 64 62 37 // mguillemjouan@gmail.com
Lire un article récent du Sud-Ouest au sujet de Marie : http://www.sudouest.fr/2015/11/17/exposition-photographique-au-puzzle-2188394-3001.php

Co-actions et la Dordogne

Collectif Copeau Cabana :
Menthé, Yogan et Rémi sont trois charpentiers qui façonnent le bois d’arbre avec plaisir et tradition au sein d’un plus vaste collectif d’amateurs de vie créative et à la fraiche, embusqué dans les denses forêts du Périgord. Riche d’un grand atelier fait à la main et à l’ancienne, ils ne travaillent que dans la joie, et n’en déplaise aux mercenaires de la productivité, ils ne se forcent jamais et jamais ne s’agenouillent sur leurs principes éthiques et esthétiques. Leurs constructions sont empruntes de tradition élégante et de créativité ingénue.
www.copeauxcabana.over-blog.com

- YOGAN BREDEL, déjà constructeur de cabanes a 4ans, il joue avec les tenons, les mortaises, traits de jupiter et autres assemblages. Avec du bois local, hors de question de faire venir ces beaux sapins bien droits des alpes ou des pays de l’est, chez nous, les arbres sont plutôt courbes, donc les charpentes aussi. En chêne et châtaignier pardi, car nous aimons les choses qui durent longtemps, longtemps, pas comme cette mode actuelle du consommable et de l’obsolescence programmée.
Contact : yogancarpenter@gmail.com // 06 86 62 18 95 // www.yogancharpentier.com //yogan.over-blog.com

- REMI HUBERT, charpentier traditionnel. Évadé du salariat et de la grisaille parisienne, il a quitté son ordinateur d’assistant d’édition pour apprendre à se servir de ses deux mains. Depuis il fait tenir des bouts de bois les uns sur les autres, avec de vieilles techniques qui ont prouvé leur pérennité depuis quelques siècles, et avec les arbres tordus du coin, ils sont plus beaux.
Contact : remi_hubert@hotmail.com // 06 73 27 20 49


LES DEPARTS

- Laurence Vigier, comptable
Laurence Vigier est arrivée à Co-actions en 2014. A partir de fin février, elle volera vers de nouveaux horizons et ce, dès le début du mois de mars.
Accompagnés par Agnès Laurent, entrepreneure à Co-actions, consultante en ressources humaines, nous lançons le recrutement d’une nouvelle personne à la comptabilité. Cette personne prendra ses fonctions à partir de mars.

- David Le Norcy, co-gérant et gestionnaire
David Le Norcy quittera Co-actions en juin 2016. Co-fondateur et figure emblématique de Co-actions, David s’accorde une pause bien méritée pour se donner le temps d’aller vers de nouveaux horizons.
Le Comité de Direction « Interne » et l’équipe d’appui travaillent d’ors et déjà en collaboration avec David, à une réorganisation pour assurer les missions qui seront à reprendre fin juin 2016.

Consultez l'agenda de la coopérative sur notre nouveau site :

co-actions.coop