Co-actions - Coopérative d’entrepreneur.e.s solidaires

Google +
Accueil du site > Lettre d’information > Février 2014 > Nouveaux Entrepreneur.e.s

Nouveaux Entrepreneur.e.s

Jean-Christophe FAUQUENOT / médiateur et formateur outils numériques
Jean-Christophe est devenu ingénieur par évolution professionnelle au sein d’une grande société parisienne avant de décider de revenir dans le Sud-Ouest.
Passionné par la transmission, le partage des savoirs grâce aux outils numériques principalement, il s’est engagé dans la création d’un espace de travail partagé sur Bidart/Biarritz avec l’association CO-WORKING Pays-Basque qu’il a fondée.
Au sein de CO-ACTIONS il développe une offre de formation pour informer, sensibiliser et former à l’utilisation des outils de travail collaboratifs ! Ses formations sont accessibles aux entrepreneur.e.s de CO-ACTIONS et aux acteurs de CAP SOLIDAIRE sur le Sud-Gironde.
- « Travailler autrement : ensemble à distance »
- « Travailler autrement : Bâtir et faire vivre son projet collaboratif » / complément de la première.

Vous pouvez également d’ores et déjà vous inscrire en remplissant le ou les formulaires suivants :
- Travailler autrement - ensemble à distance : http://goo.gl/txe6te
- Travailler autrement - Bâtir et faire vivre son projet collaboratif : http://goo.gl/DRwc34

Françoise ROUX / Ingénierie artistique et culturelle
Le parcours de Françoise mêle construction d’évènements, transmission culturelle et découvertes artistiques ! Elle est venue à Bordeaux pour développer de nouveaux projets autour de ses compétences en ingénierie culturelle et de sa connaissance de différentes disciplines artistiques cinéma, théâtre, danse, écriture, arts plastiques, paysage.
Son expérience est riche d’ actions culturelles et artistiques mises en place en Région Centre (BOURGES), en Picardie comme au niveau européen.
Elle a accompagné le parcours de nombreux artistes connus ou émergents dans des projets souvent inattendus tels que la conception et la programmation d’un véritable théâtre itinérant de 500 places en Région Centre ou la mise en place d’un Chantier Insertion dans les jardins flottants des hortillonnages d’Amiens !
Aujourd’hui, elle souhaite plus que jamais développer des projets artistiques et culturels agiles, connectés aux hommes et aux territoires.

Vincent TRIBOULEY / Electriciens éco-artisans
Un parcours riche et varié a permis à Vincent de découvrir de nombreux métiers au travers de sa passion de vivre dans le Sud Sud-Gironde. Aspirant à un quotidien plus simple et pratique, Vincent s’est tourné vers une formation d’électricité à l’AFPA.
Suite à un stage humainement intéressant avec Julien sur la mise en pratique de l’électricité et la domotique, il a décidé d’intégrer l’équipe Énergie Renouvelable et s’impliquer dans le collectif. Vincent est très investi dans l’équipe artisans de CO-ACTIONS sur la mise en place du Label RGE - Reconnus Grenelle de l’Environnement.
Pour information : Le gouvernement a lancé une campagne sur le label « RECONNU GRENELLE ». En 2014, seules les entreprises certifiées pourront faire bénéficier leurs clients des aides de l’état, déterminantes pour effectuer les travaux envisagés. Ce label concerne uniquement les entreprises évoluant dans la rénovation thermique et l’installation de solutions utilisant les énergies renouvelables.

Laure PEYTERMANN-TACHOIRES / Conseil administratif et juridique des PME/TPE
Au sortir de sa formation universitaire, Laure débute sa carrière auprès d’un office notarial en qualité de secrétaire (très polyvalente !). C’est dans une autre société que son poste évolue peu à peu, devenant juriste spécialisé en droit social et enfin DAF.
Après 12 ans passés au sein de ce groupe, Laure décide de réaliser son rêve : créer sa propre structure de Conseil pour des petites structures et apporter son expertise tant au niveau social, administratif, juridique que financier à des entreprises qui n’ont pas les moyens d’intégrer ces fonctions. Laure se voit comme un relais, un soutien pour des entrepreneurs plongés dans leur cœur de métier, partageant avec eux les soucis de l’entreprise et faisant face aux déboires rencontrés sur le chemin….
Animée par cette empathie, cette écoute de l’autre et de ses problèmes, c’est tout naturellement qu’elle rejoint Co-Actions, portant les valeurs qu’elle partage.

Cécile Labonne / Photographe
Après un BTS et un Master en photographie, Cécile intègre l’équipe de photographes des Guides Verts Michelin et parcoure les sites touristiques d’Europe pendant deux ans. En 2009, elle quitte la France pour un voyage d’un an sur le continent américain et revient avec une idée plus claire de son choix de vie et devient photographe indépendante à Bordeaux.
Pendant trois ans, elle développe une activité pour les particuliers et les professionnels en perfectionnant son savoir-faire studio. C’est au début de cette année 2014 que Cécile rejoint l’équipe de Co-Actions pour y trouver une dynamique collective et un cadre structurant.
Aujourd’hui, les prestations de Labonne Photographe son dédiées à la communication des entreprises : reportages sur site, packshots, portraits institutionnels, suivis de chantier…
Ses préférences vont sans équivoque à la photographie d’architecture et de portrait. Deux disciplines quasi antinomiques qui sont pourtant le fondement de ses recherches personnelles. Investie dans le groupe communication en formation, vous aurez très certainement l’occasion prochaine de croiser son objectif…. très curieux ;)

Karine MONNEREAU / Infographiste
Après des études en arts appliqués et multimédias, Karine débute sa carrière dans le monde de la vidéo et du (presque) regretté DVD, à Paris. Suit l’aventure en indépendante en 2005, sur Paris d’abord puis sur Toulouse. Pour enfin atterrir sur Bordeaux.
Diversifiant ses activités, montage vidéo, "print" et multimédia, Karine s’investit tout particulièrement dans l’édition jeunesse.
Le succès en demi-teinte de cette aventure en solo tout autant que les valeurs portées par Co-Actions la pousseront à nous rejoindre, dans un cadre collectif où elle espère exprimer ses multiples talents !

Céline REVEILLAC / Consultante marketing et communication
Depuis ses débuts dans le marketing et la communication, Céline a toujours eu à cœur de mettre en avant la communication "utile", aux hommes comme aux entreprises. Des stages dans le secteur de la culture et ensuite dans une coopérative au Mexique aiguisent tout autant ses savoir-faire que son savoir-être. Par la suite, elle s’intéresse aux effets négatifs de certains types de communication. Son mémoire de fin d’études portera naturellement sur les enjeux d’un marketing et d’une communication responsables. Avant d’intégrer en 2010 une agence de marketing et de communication où elle gère toutes sortes de projets et budgets dans un contexte souvent international : réflexion stratégique, budgétisation et planification, coordination de la mise en place et du suivi du projet.
En 2012, portée par ce souhait de faire de la communication « utile » et de pratiquer son métier dans une approche responsable, elle lance son activité en indépendante. Elle accompagne alors des acteurs de l’économie sociale et solidaire et du développement durable en matière de communication. Le sens qu’elle trouve dans la démarche de Co-Actions épouse naturellement son parcours emprunt d’éthique.

Aurélien ESSERTEL / Carol PIROTTE / La boîte à rêves
De l’agro-écologie à la gestion de projets, certains diraient qu’il n’y a qu’un pas, d’autres, qu’il y a Carol.
Venue du soleil couchant, elle vit en France depuis de nombreuses années pour contribuer à la transition de cette société et tendre vers un nouveau monde, plus humain et plus respectueux de la Terre. Il est donc logique de la retrouver chez Co-actions, dans cette nouvelle façon de travailler, de coopérer.
Avec Aurélien, elle lance "La Boîte à Rêves" pour partager et transmettre cette vision qui n’a jamais été aussi réaliste...celle d’ouvrir le champ des possibles.

Un matin, Aurélien s’est levé avec une idée claire : "Les rêves ne sont pas que des concepts en l’air, ils sont simplement en attente d’atterrir sur terre".
Dès lors, il a quitté son métier d’ingénieur dans les mines en Afrique pour se résoudre à mettre en pratique cette idée. Depuis le début de cette année 2014, Aurélien, accompagné de Carol, a rejoint l’équipe de Co-actions pour construire le tarmac idéal afin de faire atterrir "La Boîte à Rêves".
Aurélien souhaite apporter tout son enthousiasme et sa créativité afin de continuer à faire vivre le rêve collectif de Co-actions.

Véronique MARCHANT / secrétariat et soutien administratif
« A l’écoute des attentes et des besoins du marché actuel, j’ai ressenti la nécessité chez des dirigeants de TPE, PME, artisans, professions libérales, collectivités, d’être accompagnés sur le suivi de fonctions importantes dans la vie d’une entreprise moderne, sur la visibilité et la compréhension des données comptables, le suivi et la relance de clients, la visualisation rapide de leurs besoins en fond de roulement.
Par les prestations que je propose je permets de mieux appréhender les virages réguliers qu’une entreprise doit prendre. »

Véronique souhaite collaborer avec les dirigeants de TPE–PME en les accompagnant dans la prise en compte d’éventuels dysfonctionnements et en les guidant vers une restructuration visant à acquérir une vision différente de leur entreprise. Véronique souhaite développer avec eux une autre approche de leur entreprise. La création d’un partenariat avec les experts-comptables est recherchée.
Véronique ne cherche pas à devenir « chef d’entreprise » mais plutôt à développer l’activité qui lui permettra de se réaliser personnellement et de travailler en complémentarité avec des « collaborateurs ». De plus, le statut d’entrepreneur-salarié par sa dimension sécurisante, l’autonomie qu’il accorde et le non-isolement sont pour Véronique des éléments fondamentaux pour se projeter dans l’avenir.
Véronique, perfectionniste, a besoin de voir que « la route » devant elle est sécurisée et bien éclairée. De plus, son sens du partage et de l’échange l’amène à vouloir s’investir auprès des autres.

Consultez l'agenda de la coopérative sur notre nouveau site :

co-actions.coop