Co-actions - Coopérative d’entrepreneur.e.s solidaires

Google +
Accueil du site > Lettre d’information > Octobre 2014 > Les formations, un investissement prioritaire pour Co-Actions

Les formations, un investissement prioritaire pour Co-Actions

COPEA réalise actuellement une étude au sujet des pratiques des coopératives quant à la formation. Les premiers retours ont permis de constater à quel point il y avait des écarts très importants à ce sujet entre elles.

Nous sommes fiers de vous annoncer que Co-Actions est un bon élève !

D’abord, nous faisons partie des structures qui permettent l’accès à la formation à ses salariés et aux entrepreneurs en CAPE à travers l’offre de notre formation interne.

D’autre part, en 2013, 18 formations ont été réalisées par des organismes de formation externes à destination de nos salariés dont le coût pédagogique total s’élève à 27 132 euros.

Ce coût a été totalement pris en charge grâce :
- Aux financements de nos OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés ) Agefos et Constructys
- A la valorisation de nos formations internes dont une partie des coûts est financée par Agefos depuis septembre dernier, suite à la signature d’une nouvelle convention.

Par conséquent, il n’y a aucun impact sur les comptes des entrepreneur.e.s. Le solde restant non pris en charge par l’OPCA est couvert par ce « pot commun » collectif.

A savoir que nos cotisations pour la formation s’élèvent à 3707 euros. Ainsi pour 1 euro cotisé, 7.31 euros sont pris en charge. Un bon bilan en termes d’investissement puisque nous multiplions par 7 notre « investissement formation ».

Les résultats sont moins éloquents du côté de la parité : le public qui participe à ces formations dans la coopérative est essentiellement masculin avec 62 % d’hommes et 38% de femmes. Rendez-vous l’année prochaine pour constater une répartition plus homogène !

Consultez l'agenda de la coopérative sur notre nouveau site :

co-actions.coop