Co-actions - Coopérative d’entrepreneur.e.s solidaires

Google +

Côté formation

Christine, responsable de la formation revient sur 4 points : le développement de notre organisme de formation, la qualification OPQF, le remplacement du DIF par le CPF et la prochaine Rencontre Fédération Scop BTP / Artisans.

- Objectif 2015 : développer notre organisme de formation
Dans le but de développer notre organisme de formation, nous allons ouvrir nos sessions de formation interne à l’extérieur. Vous croiserez donc sûrement des nouvelles têtes dans nos sessions à venir. Nous avons d’ailleurs pris du retard sur nos offres de formation pour ce premier semestre, mais patience le nouveau calendrier ne saurait tarder !
- Plusieurs groupes de travail se sont constitués pour plancher sur différents points incontournables de ce projet.

- Qualification OPQF : le GO a été donné !
A la demande de plusieurs formateurs, le projet d’amener Co-Actions vers la qualification OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) a émergé. Nous devons adhérer dans un premier temps à la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) avant d’aboutir à la qualification.
Plusieurs mois de travail nous attendent afin de mener cette mission à bien. Celle-ci sera menée par Gaëlle LAFON et Christine DENIBAUD. Le but final est de professionnaliser notre activité formation et par là-même de créer un groupe métier formation.

- Disparition du DIF, bonjour, le CPF !
Le CPF (Compte Personnel de Formation) remplace le DIF depuis le 1er janvier 2015. Pour avoir toutes les infos, je vous conseille vivement d’aller lire attentivement le contenu de cette page :
http://travail-emploi.gouv.fr/projet-de-loi-relatif-a-la,2453/le-compte-personnel-de-formation,17410.html

Vous devez créer votre compte, pour y accéder :
https://espaceprive.moncompteformation.gouv.fr/sl5-portail-web/login
Vous devrez ensuite y saisir vos droits DIF que nous vous avons communiqués, en tant que salariés, par courrier postal. Ces derniers sont utilisables encore pendant 6 ans. A priori, les droits des DIF portables ne sont pas pris en compte, donc vos droits acquis antérieurement à votre passage en salariat au sein de la structure sont perdus.
Il en est de même pour les entrepreneurs en CAPE.
Bienvenue dans l’ère CPF !

- Rencontre Fédération Scop BTP / Artisans
M. Bidois de la Fédération SCOP BTP viendra rencontrer les artisans le 6 février prochain pour faire le point sur les projets de formation pour cette nouvelle année et les obligations qui nous incombent en termes de sécurité.
M. Bidois nous accompagne depuis 6 mois dans l’optimisation de la prise en charge financière de nos formations par Constructys.

Consultez l'agenda de la coopérative sur notre nouveau site :

co-actions.coop